Marché local
2021-11-22
Préparer les Fêtes de fin d'année de façon écoresponsable

Préparer les Fêtes de fin d'année de façon écoresponsable

Dans moins d’un mois, ce sera déjà le moment de préparer les Fêtes de fin d’année. Or, le mois de décembre s’avère trop souvent un mois lourd en dépenses, et un véritable paradis de la surconsommation. La magie des Fêtes a laissé place à la démesure, à la surenchère et à l’opulence. Cette hyperconsommation est-elle vraiment nécessaire et inévitable ?

Dans une perspective où chaque geste compte et peut faire une différence pour l’écologie, il est possible de rendre vos célébrations plus vertes et écoresponsables. Voici donc quelques pistes à explorer pour limiter votre consommation :

- Opter pour des décorations que vous possédez déjà ou encore, faire preuve de créativité pour en fabriquer à partir de vieux tissus, de bois, etc.
- Soutenir vos commerçants locaux et les artisans d’ici dans l’achat de vos présents.
- Valoriser les emballages écologiques ou zéro déchet.
- Offrir des cadeaux éthiques ou de seconde main à vos proches.
- Privilégier des expériences et des sorties : aller au théâtre, au cinéma, dans un musée ou favoriser des activités ludiques et créatives qui laisseront des souvenirs impérissables.
- Préparer un menu local et de saison qui correspond au bon nombre de convives.

Parce que chaque action quotidienne compte, optez pour la simplicité, ça fera du bien à l’environnement et à vos finances !

Stéphanie St-Pierre

Articles précédents

Chez Robin marché local vous vivrez une expérience qui ne vous laissera pas sur votre faim!