2022-02-01
Célébrer autrement
Et si on essayait de célébrer les Fêtes autrement cette année ? Avec Noël qui approche à grands pas, c’est légitime de s’interroger sur nos choix et habitudes de consommation. Selon l’économiste américain Joel Waldfogel, environ 18 % de la valeur des cadeaux des Fêtes est perdue dès les célébrations derrière nous. Cela représente des centaines de millions de dollars au Québec, et ce, chaque année ! Il existe pourtant des trucs simples pour réduire ce gaspillage.
D’abord, il y a la possibilité de dresser une liste de cadeaux. Même si ça nous semble moins original, ça évite de mauvaises surprises. À quelqu’un qu’on connaît assez peu, on peut opter pour une carte-cadeau, c’est orienté sans trop l’être. Puis, il y a également de nombreux moyens de faire plaisir sans dépenser d’argent. Offrir des petits plats faits maison ou des billets de service (corvée de ménage, gardiennage, etc.), c’est toujours apprécié. Donner de son temps est certainement l’un des plus beaux présents qui soit.
Toute l’année, il y a de nombreuses familles qui sont dans le besoin pour une raison ou pour une autre. Pour mettre un baume sur cette période difficile pour certains, vous pouvez sélectionner dans vos effets personnels quelque chose qui leur ferait plaisir à coup sûr. Prenez le temps de faire cette activité en famille pour conscientiser petits et grands au partage et au don de soi. Voilà de quoi lancer une nouvelle tradition et réduire le gaspillage des Fêtes !