Marché local
2018-07-21
Cet été, on campe en mode écologique!

Cet été, on campe en mode écologique!

Au Québec, qui dit " saison estivale " dit aussi " camping " et activités en plein air. L'été est la saison idéale pour profiter de la nature et exercer de nombreuses activités extérieures, mais afin de ne pas nuire aux écosystèmes et à la biodiversité, il est important que les campeurs minimisent leurs impacts sociaux et environnementaux. Même en vacances, nous devons agir de façon écoresponsable et poser des gestes qui s'inscrivent en concordance avec la préservation de la faune et de la flore. Nous devons à tout prix réduire les traces humaines dans la nature afin que celle-ci subsiste dans sa forme la plus pure pour les années à venir. Comme le camping est pratiqué par une large proportion de la population québécoise, j'ai choisi d'aborder ce sujet en rappelant les principes de base d'un camping respectueux de l'environnement.

Dans la province, nombreux sont les sites de camping et les parcs nationaux à valoriser des initiatives plus écologiques de la part des campeurs et des voyageurs. Lorsque nous sommes en vacances, nous devons garder en tête que des règles de civisme s'imposent tout comme dans notre mode de vie en général. Voici une courte liste des comportements à adopter lors de vos visites dans les espaces naturels :

- Nous apportons de la vraie vaisselle lavable et réutilisable et non pas des ustensiles et des couverts jetables. Nous diminuons ainsi nos quantités de déchets. Il est aussi souhaitable d'apporter des repas préparés ou des aliments qui nécessitent peu de préparation de façon à réduire l'utilisation de réchauds alimentés au propane. L'inconvénient de ce type de réchauds est que sa combustion d?gage des gaz à effet de serre et les bombonnes demeurent difficilement recyclables.

- Nous ne nourrissons pas les animaux sauvages, car cette pratique peut nuire à leurs comportements naturels. Il est favorable d'observer les animaux à distance afin de ne pas les déranger dans leur habitat.

- Nous assurons une bonne gestion de nos d?chets. Ce que nous apportons, nous le rapportons avec nous à notre départ du site sur lequel nous plantons la tente! Petit truc simple et efficace : on apporte avec nous plusieurs sacs afin de séparer d'emblée les déchets, les matières organiques et les matières recyclables. Surtout, on ne brûle pas nos déchets dans le feu de camp, ceux-ci étant susceptibles de libérer des toxines dans l'atmosphère.

- Le feu de camp constitue, en quelque sorte, un incontournable du camping, c'est le point de rencontre, un moment de partage privilégié et réconfortant. Si le feu est permis, nous devons toutefois nous assurer que les braises se soient bien refroidies avant de disperser les cendres à notre départ du site. Nous ne devons négliger la nature et la sécurité des lieux sous aucun prétexte.

- Les savons et les lotions couramment utilis?s dans la nature se dégradent rarement dans l'eau; ils sont donc susceptibles de polluer les sources d'eau, la flore et la faune. Nous devons nous assurer qu'aucun savon ou produit nettoyant ne se retrouve dans les cours d'eau à proximité. On conseille d'ailleurs de transporter l'eau souillée (pour la vaisselle ou pour notre hygiène personnelle) dans un rayon de 70 mètres d'un ruisseau ou d'un lac avant de la répandre sur le sol. Il est évidemment préférable d'utiliser des produits nettoyants et des lotions biodégradables, sans phosphate et certifiés biologiques. De nombreux produits locaux sont conçus pour les escapades en plein air. À noter que les produits contenant du " deet "?, souvent utilisés pour contrer les piqûres de moustiques sont à des lieues de constituer une alternative saine. Disposer ce type de produit sur la surface de notre corps n'est pas la meilleure des solutions. Il est préférable de se tourner vers des options plus naturelles, moins dommageables pour notre santé et notre sécurité.

- Lorsque nous allons dans la nature et les parcs nationaux, nous cohabitons avec les espèces animales et végétales qui peuplent les lieux. Il est ainsi souhaitable de réduire les sources de bruit d'autant plus que le silence est certainement l'un des plus grands bienfaits que nous offre le camping en nature.

- Nous conservons les lieux dans leur état naturel, sans effectuer de déplacement ou de cueillette de végétaux.

La plupart des gestes que nous devons poser lorsque nous partons en excursion sont de l'ordre du " bon sens " et du respect de l'environnement. Malheureusement, ces principes de base sont souvent oubli?s et mis au rebut d'où l'importance de les rappeler de temps à autre. Profitez de votre été, du camping, des excursions en plein air, mais faites-le avec respect et civisme!


Stéphanie St-Pierre

Articles précédents

Chez Robin marché local vous vivrez une expérience qui ne vous laissera pas sur votre faim!

NO DISPLAY

320 iPhone Vertical

360 Galaxy Vertical (Android)

480 iPhone Horizontal

640 Galaxy Horizontal (Android)

768 Tablette Verticale

1024 Tablette Horizontale ou écran carré 17 pouces

1280 Ordi. de table / portable ou Tablette horizontale

1366 et 1440 Ordinateur portable ou de table

1680 Ordinateur de table / TV HD

1920+ Ordinateur / TV Full HD

2560+ Ordinateur / TV Ultra HD 2.5K

3840+ Ordinateur / TV Ultra HD 4K