Marché local
2018-07-08
Pour en finir avec la question des ''superaliments''.

Pour en finir avec la question des ''superaliments''.

Depuis une dizaine d'années, le terme « superaliment » a pris de l'ampleur au sein de l'industrie alimentaire. Les consommateurs ont dorénavant l'habitude de le côtoyer sur les emballages des produits dans les différents commerces d'alimentation, mais nous devons nous interroger sur ce qu'est un « superaliment » très exactement et sur ce que ça implique pour l'environnement. En fait, il n'y a aucun consensus en ce qui a trait à la d?finition de « superaliment », car ce terme n'est pas règlementé ni même reconnu par les instances scientifiques. Ce sont avant tout les industries qui en ont fait un outil de marketing afin de commercialiser certains produits. De façon succincte, les superaliments sont des aliments de base qui sont considérés comme étant particulièrement sains pour la santé humaine, car ils sont riches de certains nutriments, minéraux et antioxydants. Parmi ceux-ci, nous retrouvons le kale, les baies de Goji, le quinoa, le chia, le maca, etc. Cela dit, il est résolument problématique de hiérarchiser les aliments, car nous priorisons ainsi la consommation de certains produits au détriment de plusieurs autres tout aussi bons pour la santé.

Nous ne devrions pas acheter un aliment sous prétexte qu'il est classé « superaliment » par l'industrie qui le produit et le commercialise. Il est essentiel de voir les aliments comme un tout et non comme la somme de ses nutriments. Les besoins alimentaires de l'humain sont diversifiés et il va de soi que manger du kale trois fois par jour n'aura pas de résultat '' miracle '' sur notre santé. Bien que ce ne soit pas une mauvaise idée que de mettre de l'avant des aliments de base plutôt que des produits transformés, il est tout de m?me préférable de favoriser une alimentation variée constituée d'aliments non transformés. Lorsque le consommateur se rend dans un commerce d'alimentation, il doit demeurer attentif à la qualité du produit, mais aussi à sa provenance. Il est beaucoup plus écologique de se tourner vers des aliments locaux et saisonniers que vers des aliments dits '' riches en nutriments '' dont le lieu de production se trouve à des milliers de kilomètres. L'industrie alimentaire a apposé une '' aura santé '' autour des superaliments, mais ce n'est pas parce que ces derniers se retrouvent dans un hamburger, par exemple, que le plat est plus sain pour autant.

Mis à part le fait que le terme « superaliment » a pour effet de nuire à une alimentation diversifiée, le consommateur doit s'inquiéter du gain en popularité soudain d'un aliment, car les méthodes de production et de fabrication de celui-ci risquent de changer afin de répondre ? la demande grandissante de la clientèle. Ce fut le cas du quinoa qui est passé d'un mode de production local et artisanal à un mode de production industriel. En attribuant le titre de « superaliment » à une ressource naturelle, il y aura donc nécessairement des conséquences environnementales. Lorsque nous nous contentons de catégoriser les aliments en fonction de leur apport nutritionnel, nous oublions l'impact de nos choix alimentaires sur l'environnement. C'est sur l'alimentation dans son ensemble que nous devons porter une attention particulière et non sur un ensemble de molécules et de nutriments. Le consommateur doit écouter les besoins de son corps sans penser qu'un aliment possède de « super pouvoirs ». Les superaliments ne sont pas garants de la santé humaine, en revanche, une alimentation diversifiée et le sport font partie d'une bonne hygiène de vie et d'un moyen de prévenir certaines dérives de santé. La science de la nutrition est en développement constant; le meilleur moyen de répondre aux besoins en nourriture de l'humain est de favoriser une alimentation équilibrée et variée.

Articles précédents

Chez Robin marché local vous vivrez une expérience qui ne vous laissera pas sur votre faim!

NO DISPLAY

320 iPhone Vertical

360 Galaxy Vertical (Android)

480 iPhone Horizontal

640 Galaxy Horizontal (Android)

768 Tablette Verticale

1024 Tablette Horizontale ou écran carré 17 pouces

1280 Ordi. de table / portable ou Tablette horizontale

1366 et 1440 Ordinateur portable ou de table

1680 Ordinateur de table / TV HD

1920+ Ordinateur / TV Full HD

2560+ Ordinateur / TV Ultra HD 2.5K

3840+ Ordinateur / TV Ultra HD 4K