Marché local
2018-09-02
Recourir aux shampooings en barre, une bonne façon de réduire son empreinte environnementale.

Recourir aux shampooings en barre, une bonne façon de réduire son empreinte environnementale.

Depuis quelques années, les shampooings en barre s'imposent de plus en plus dans les commerces écologiques et zéro déchet. Ce type de shampooing se présente comme une solution de remplacement à la bouteille de shampooing liquide. C'est un fait, notre consommation de plastique est excessive, voire compulsive, et les conséquences sur l'environnement sont désastreuses. Combien de bouteilles de shampooings achetons-nous, en moyenne, par année? Voilà une question que le consommateur écoresponsable devrait se poser, car une telle prise de conscience peut nous amener à adopter des habitudes plus soucieuses de la nature. Le consommateur accepte doucement de transformer ses habitudes quotidiennes dans le but de réduire ses déchets et ses sources polluantes. Or, il s'avère qu'opter pour un shampooing en barre répond à cet idéal de réduire notre empreinte carbone et la pollution environnementale. Chaque année, chaque individu achète plusieurs bouteilles de shampooing liquide ce qui, pris dans son ensemble, sur une année ou même sur une vie, représente une très grande quantité de bouteilles mises au recyclage ou dans les déchets. Le recyclage n'est malheureusement pas efficace à 100%; il est donc souhaitable de parvenir à minimiser les quantités de bouteilles jetées ou abandonnées dans la nature.

Les shampooings solides sont nécessairement plus écologiques que les shampooings liquides, pas seulement car nous évitons la bouteille de plastique, mais aussi parce qu'ils sont moins énergivores. La fabrication de shampooing en barre nécessite très peu d'eau, alors que le shampooing liquide est généralement composé à 90% d'eau. Cela fait une énorme différence en ce qui a trait à l'énergie et au gaspillage. Nous parlons tout de même d'une économie de milliers de litres d'eau par an. Outre le fait que les shampooings solides permettent de minimiser les emballages, ils sont aussi une solution plus naturelle et économique. Puisqu'ils ne contiennent pas de tensio-actifs (en opposition aux shampooings liquides), ils sont moins irritants pour le cuir chevelu et aussi moins polluants. Le coût à l'achat du shampooing solide peut nous paraître supérieur à celui du shampooing liquide, mais il n'en demeure pas moins qu'en définitive, nous faisons des économies conséquentes avec le shampooing en barre qui nous permet d'utiliser la juste quantité dont nous avons besoin. Il y a donc moins de gaspillage et une barre permet de faire entre 50 et 100 shampooings, ce qui représente environ trois bouteilles régulières! Par ailleurs, la plupart des shampooings solides sont conçus pour que vous n'ayez pas besoin d'utiliser de revitalisant.

Pour un consommateur qui souhaite valoriser un mode de vie écologique, le shampooing solide représente une option toute désignée; il permet à la fois de minimiser les ressources en eau et d'éviter des déchets liés aux bouteilles de plastique.


Stéphanie St-Pierre

Articles précédents

Chez Robin marché local vous vivrez une expérience qui ne vous laissera pas sur votre faim!

NO DISPLAY

320 iPhone Vertical

360 Galaxy Vertical (Android)

480 iPhone Horizontal

640 Galaxy Horizontal (Android)

768 Tablette Verticale

1024 Tablette Horizontale ou écran carré 17 pouces

1280 Ordi. de table / portable ou Tablette horizontale

1366 et 1440 Ordinateur portable ou de table

1680 Ordinateur de table / TV HD

1920+ Ordinateur / TV Full HD

2560+ Ordinateur / TV Ultra HD 2.5K

3840+ Ordinateur / TV Ultra HD 4K