Marché local
2018-03-11
Renoncer à l'huile de palme, un choix santé et écologique.

Renoncer à l'huile de palme, un choix santé et écologique.

Dans le contexte environnemental actuel, nous sommes amenés à nous interroger sur les différents enjeux d'adopter un virage vert et écoresponsable dans nos gestes de tous les jours. En effet, l'humain est entièrement à blâmer dans le saccage de la planète. Nous sommes responsables, à la fois, de la déforestation, de la pollution des eaux et des sols, du réchauffement climatique, de la disparition de nombreuses espèces animales et, si nous continuons dans cette voie polluante avec la même ardeur que nous le faisons maintenant, nous serons responsables de notre disparition. Il s'agit d'un constat navrant, mais l'état des choses confirme que le chemin emprunté jusqu'ici a des conséquences désastreuses. Cette semaine, nous avons choisi de réfléchir sur un fléau écologique que la plupart d'entre vous connait, mais que nous oublions souvent, puisque ces effets se font sentir surtout à l'étranger : l'huile de palme.

La production massive de cette huile est à l'origine de la déforestation en Indonésie, en Malaisie, en Colombie, mais aussi en Thaïlande et au Brésil. Si la déforestation est ce qui nous vient d'abord en tête lorsque nous pensons à l'huile de palme, elle inquiète sur plusieurs autres plans. L'une des conséquences de ce déboisement agressif par le feu est la destruction de l'habitat naturel de l'orang-outang. La moitié d'entre eux vivent en dehors des zones protégées et ils se retrouvent désormais en danger, victimes de braconnage ou ils meurent en raison de la déforestation. National Geographic rapporte que chaque année, approximativement 1000 orangs-outangs décèdent en raison des gestes posés par l'humain. Plusieurs autres espèces sont aussi en danger en raison du défrichage par le feu; le tigre de Sumatra, mais aussi, les oiseaux, les insectes, les rhinocéros et les éléphants de plusieurs régions occupées par les entreprises d'exploitation d'huile de palme. Mis à part les animaux qui souffrent des plantations de cette huile à bon marché, la culture de ces arbres compte pour 40% de la déforestation mondiale liée à l'agriculture intensive. Les « brûlis » détruisent les écosystèmes, les sols et ils participent à la pollution atmosphérique - le dioxyde de carbone rejeté par les feux a un impact conséquent sur le réchauffement climatique. Une telle monoculture a pour effet d'amoindrir, voire d'annihiler la diversité des plantes. Pourquoi l'humain poursuit-il la culture de l'huile de palme? Quel est le prix de la destruction de l'habitat naturel des orangs-outangs de Bornéo et de Sumatra, et des tigres de Sumatra?

Qu'est-ce que l'huile de palme? Quel usage en fait-on? Et surtout, est-elle nécessaire pour notre alimentation? L'huile de palme est une huile végétale qui est extraite de la pulpe des fruits du palmier à huile. Originaire de l'Afrique de l'ouest, le palmier à huile est aujourd'hui cultivé dans de nombreuses régions tropicales comme au Brésil, en Indonésie, en Colombie, etc. Environ 85% de la production mondiale d'huile de palme provient des plantations de l'Indonésie et de la Malaisie. On estime qu'en 2012, ces deux pays produisaient 48 millions de tonnes d'huile de palme sur les 55 millions de tonnes produites mondialement. Les industriels investissent largement dans la production de l'huile de palme, car elle est peu coûteuse en comparaison de l'huile de colza, de tournesol ou de soya, mais aussi parce qu'elle peut se conserver facilement durant plusieurs années. L'huile de palme est une ressource très prisée par trois secteurs : l'alimentation, les cosmétiques et l'énergie (carburant). Le secteur alimentaire représente, à lui seul, 80% du marché de l'huile de palme et pour quoi faire? L'huile de palme se trouve essentiellement dans les aliments transformés comme les croustilles, les pâtes à tartiner, les biscuits, les céréales, le chocolat, les plats préparés, le fromage râpé L'huile de palme est à des lieux de représenter une alternative santé, au contraire, elle contient des acides gras saturés qui favorisent l'augmentation du taux de cholestérol et des maladies cardiovasculaires.

Les plantations d'huile de palme condamnent plusieurs espèces animales à mort, elles attisent la pollution des eaux et de l'air, alors qu'en réalité cette huile est néfaste pour notre santé. L'huile de palme est donc un poison pour l'homme et un poison pour l'environnement. Bien qu'une « Table ronde » pour la production durable d'huile de palme ait été fondée par le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans le but de réunir les producteurs majeurs de l'exploitation de cette huile, les entreprises qui se mobilisent pour acheter une huile de palme « plus respectueuse » de l'environnement utilisent des voies de contournement leur permettant de ne pas respecter leurs engagements. Il existe certes une certification (RSPO) qui garantit que les plantations de palmiers à huile n'ont pas remplacé des forêts primaires et que la production a été réalisée dans le respect des populations locales et sans exploitation infantile. Bien qu'un pas dans la bonne direction, cette certification est largement insuffisante pour mettre à mal les industries qui exploitent à outrance les forêts tropicales.

Il y a pourtant un petit geste tout simple qui peut être posé par chacun d'entre nous pour contrer la destruction de l'environnement par l'exploitation de l'huile de palme; il s'agit de renoncer aux produits transformés contenant de l'huile de palme. Il suffit de garder l'œil ouvert, de bien lire les étiquettes des produits que nous achetons et de dire « non » à l'huile de palme. Tant pis pour la pâte à tartiner traditionnelle! Si l'huile de palme est produite à une si grande échelle, c'est qu'elle occupe un vaste espace du marché. En renonçant aux produits qui en contiennent, la demande baissera et l'offre fera progressivement de même. Pensons à notre santé et à l'environnement en disant « NON » à l'huile de palme!


Stéphanie St-Pierre

Articles précédents

Chez Robin marché local vous vivrez une expérience qui ne vous laissera pas sur votre faim!

NO DISPLAY

320 iPhone Vertical

360 Galaxy Vertical (Android)

480 iPhone Horizontal

640 Galaxy Horizontal (Android)

768 Tablette Verticale

1024 Tablette Horizontale ou écran carré 17 pouces

1280 Ordi. de table / portable ou Tablette horizontale

1366 et 1440 Ordinateur portable ou de table

1680 Ordinateur de table / TV HD

1920+ Ordinateur / TV Full HD

2560+ Ordinateur / TV Ultra HD 2.5K

3840+ Ordinateur / TV Ultra HD 4K