Marché local
2018-06-29
Savoir distinguer les différents logos et certifications se retrouvant sur nos aliments.

Savoir distinguer les différents logos et certifications se retrouvant sur nos aliments.

Lorsqu'il se retrouve dans un supermarché ou dans un commerce d'alimentation, le consommateur écoresponsable est amené à se poser différentes questions sur les certifications et les logos qui ornent les aliments destinés à la consommation. Le Québécois recherche de plus en plus les aliments biologiques ; on estime à 50% la part de Québécois qui consomment des produits bios. À l'heure actuelle, il y a environ 2025 entreprises présentes dans le biologique au Québec, alors que l'année dernière, ce nombre avoisinait les 1660. Il y a donc une forte croissance du « biologique » au Québec, mais attention, ce n'est pas parce qu'un aliment est bio qu'il est nécessairement local, éthique ou écologique. Nombreux sont les logos, les certifications et les appellations (éthique, durable, équitable) qui se retrouvent sur les étiquettes de produits, mais comment différencier les « bons » logos des concepts marketing qui font aussi partie de la réalité du marché alimentaire?

Afin de s'assurer de la véracité d'un logo, il est essentiel de tenir compte de l'organisation qui le délivre. Cet organisme élabore une liste de règles à respecter pour pouvoir bénéficier de la certification. Ensuite, un organisme viendra contrôler le respect de ces critères avant d'autoriser la certification. Ces derniers peuvent porter à la fois sur l'environnement, les conditions des travailleurs, la vie communautaire, etc. Dans son « Guide des certifications en commerce équitable », Equiterre explique de manière détaillée comment détecter la fiabilité d'un logo ou d'une certification. Le consommateur doit garder en tête cinq points essentiels qui nous permettent d'évaluer la cohérence d'une organisation : la transparence, la démocratie, le contrôle, la résilience et la reconnaissance du milieu.

Alors qu'au Canada, le terme « biologique » fait l'objet d'un contrôle assidu, ce n'est pas le cas de l'appellation « équitable » qui n'est régie par aucune loi. Son emploi n'est donc pas un gage de pratiques éthiques, alors méfiez-vous si vous lisez la mention « équitable » sur un produit. Au Canada, il y a cinq garanties de produits fiables qui se retrouvent sur les étiquettes : Ecocert, Fair for life, FLO Transfair, Rainforest Alliance et UTZ Certified. Ces logos s'appuient sur des critères environnementaux, sociaux, mais aussi sur des critères de relations commerciales. Les critères peuvent diverger d'une certification à une autre d'où la responsabilité du citoyen de s'assurer que ces logos correspondent bel et bien à ses valeurs et à ses choix écoresponsables.

Le consommateur doit garder à l'esprit que la certification « biologique » est intrinsèquement liée à la conservation et à la protection de l'environnement, au rejet des OGM, des engrais chimiques et d'une large part des pesticides. Le biologique implique le souci de la biodiversité et de la nature, mais les produits bios ne sont pas nécessairement éthiques ou équitables, c'est-à-dire que les conditions de vie des travailleurs agricoles ne font pas partie des critères de cette certification. Les cultures locales et de saison, quant à elles, favorisent l'économie locale, le savoir-faire de nos artisans et permettent de minimiser la pollution liée aux transports de même que le gaspillage alimentaire.

Lorsque nous prenons la décision de consommer des aliments biologiques, locaux ou de saison, nous devons tenir compte des critères propres à chacune de ces cultures. Il n'y a pas d'option exempte de toutes formes de pollution, d'exploitation ou de gaspillage, mais nous avons la responsabilité de choisir les aliments qui répondent à un maximum de critères environnementaux et éthiques.


Stéphanie St-Pierre

Articles précédents

Chez Robin marché local vous vivrez une expérience qui ne vous laissera pas sur votre faim!

NO DISPLAY

320 iPhone Vertical

360 Galaxy Vertical (Android)

480 iPhone Horizontal

640 Galaxy Horizontal (Android)

768 Tablette Verticale

1024 Tablette Horizontale ou écran carré 17 pouces

1280 Ordi. de table / portable ou Tablette horizontale

1366 et 1440 Ordinateur portable ou de table

1680 Ordinateur de table / TV HD

1920+ Ordinateur / TV Full HD

2560+ Ordinateur / TV Ultra HD 2.5K

3840+ Ordinateur / TV Ultra HD 4K